Americans in France


Entrepreneur individuel ? 

Question:

Je suis un américain marié à une française, je viens de recevoir le droit de travailler en France. Je souhaite me lancer en tant qu'entrepreneur individuel. Un ami m'a conseillé de prendre un nouveau compte en banque ? Est-ce nécessaire ?

Réponse:

Légalement vous n'avez pas l'obligation d'ouvrir un nouveau compte en banque pour ce type d'entreprise, par contre il est vrai que cela aiderait votre activité. Vous devrez forcément faire les comptes de votre activité et donc faire la différence entre les flux monétaires personnels de ceux professionnels. Un compte professionnel vous aiderait dans cette démarche mais n'est pas obligatoire.


Demander une carte de résident.

Question:

Je suis une américaine qui vient de finir ses études en France, ma carte de séjour arrive à expiration, cette dernière m'a permise d'étudier pendant 4 ans à Paris et même de travailler pour l'université. Puis-je demander une carte de résident ? Je voudrais rester ici indéfiniment et pensée à mon futur.

Réponse:

La seule manière de pouvoir avoir une carte de résident est de justifier d'une présence légale de 3 ans en France, même si 5 sont préférable. Seulement un petit nombre de carte de séjour vous donnent ce droit, celle mentionnée salariée vous la donne, et il est recommander d'avoir un CDI. Dans votre cas, une carte de séjour ou un visa dit d'étudiant ne vous donne pas le droit de postuler pour une telle demande. Il faudrait que vous trouviez un employeur qui vous sponsorise.


Une carte de résident ?

Question:

Je suis un américain qui travailles depuis 7 ans en France, j'ai un CDI mais je dois renouveler ma carte de séjour chaque année car elle dépend de mon employeur; une compatriote m'a parlé d'une carte de résident qui lui autorise à travailler en France. Quelle est la différence avec ma carte de séjour ?

Réponse:

Cette carte de résident est en quelques sortes une carte de séjour longue durée, elle a une durée de 10 ans et se renouvelle automatiquement. Pour en faire la demande il faut avoir travaillé au minimum 3 ans France, d'habitude les autorités la délivre automatiquement à partir de 5 ans. Vous pouvez donc en faire la demande, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Du moment que vous pouvez prouver que vous avez résider en France, et que vous n'êtes pas une menace pour l'ordre public, donc pas de casier judiciaire, ce n'est pas un problème. Pour cela, veuillez vous renseigner auprès de votre préfecture.


S'installer en France ?

Question:

Je suis une citoyenne américaine et française, je possède deux passeports. Je me suis récemment mariée avec un américain et nous souhaitons nous installer en France. Que dois-je faire ? Puis-je aller en France ?

Réponse:

Si vous posséder les deux citoyennetés, vous pouvez aller en France sans aucun problème. Par contre vous devez demander un visa pour votre mari, une carte de séjour à l'ambassade française la plus proche de votre lieu de résidence aux USA. ensuite une fois arrivée en France, vous devrez demander une carte de résident pour votre mari, certes la procédure peut-être longue mais cela lui donnera le droit de travailler en France et cela ne devrait pas poser de problème vu votre cas.


Puis-je avoir 2 résidences principales ?

Question:

Je suis tombé amoureux d'une française mais nous n'envisageons pas encore de se fiancée ou de se marier. Pour des raisons monétaires, je reste 1 mois en France avec elle puis je rentre aux USA, je reste 2 semaines et je retourne en France et ensuite de suite. Travaillant à partir de chez moi, cela m'aide beaucoup et je ne souhaite pas pour l'instant vivre totalement en France, mais je me demande si notre situation est légale ? Puis-je avoir 2 résidences principales ?

Réponse:

Oui et non. Pour vous en tant que citoyen américain, il faut faire attention à ne pas dépasser 90 jours sinon vous serez dans l'obligation de demander un visa. Ensuite veuillez prendre en compte que fiscalement en tant qu'américain vous devez rester au minimum 183 jours aux USA, pour votre business c'est mieux. Ensuite si vous travaillez de chez vous, vous pouvez essayer de demander une carte de séjour d'un an mais dans tous les cas il faudra faire un choix, car on ne peut pas avoir 2 résidences principales surtout dans 2 pays différents.


Le retour aux States sans visa..

Question:

Je suis une touriste américaine qui est rentrée en France pour 90 jours mais cela fait plus de 10 mois que je suis à Paris. Je souhaite revenir aux States mais j'ai peur d'être dans une situation grave, pouvez-vous m'aidée ?

Réponse:

En effet votre situation est compliquée. Dans le cas d'un dépassement de quelques jours de votre visa, je vous conseillerais de vous rapprocher de votre consulat le plus proche. Vous ne pouvez pas aller à l'aéroport car lorsque l'on vous demandera votre passeport, vous risquez d'être emmené par la police de l'immigration. La meilleure chose à faire est d'aller à votre consulat le plus proche, de tout leur expliquer, de leur dire de bonne foie que vous souhaitez quitter le territoire français, et qu'une personne du consulat vous accompagne directement à l'aéroport afin de vous présenter directement à la police, sur place.
Le fait de vouloir quitter le territoire peut jouer en votre faveur, mais cela ne vous empêchera pas d'avoir une interdiction de revenir sur le territoire Français pour quelques années, et au maximum une peine de prison. Le plus important est de ne pas aller seule à l'aéroport et surtout ne vous faîtes pas arrêter car le moindre contrôle peut-être fatal si-je puis dire. Ne rester pas sans rien faire.


Les conditions de travail et les abus.

Question:

Je voudrais vous demander quelles sont les règles au sein des entreprises françaises, étant américaine, je ne comprends pas pourquoi mon patron nous interdit des pauses et d'aller aux toilettes pendant notre service. Nous n'avons même que 15 minutes pour manger, mes autres amies que je me suis faite ici n'ont pas ses conditions de travail. Est-ce un abus ?

Réponse:

Premièrement il faut savoir quel type de contrat vous posséder. En France hélas de nombreux abus sont commis envers les intérimaires, ces personnes travaillent pour des agences d'intérims. Vous devez dans ce cas vous rapprocher de cette dernière car vous n'êtes pas salarié de l'entreprise dans laquelle vous travailler. Si cela n'est pas votre cas, cela dépend de votre contrat de travail mais que vous soyez en CDI ou CDD, vous avez de toute manière droit à des pauses au minimum de 15 minutes et ce toutes les 2 heures. La meilleure chose à faire est de lire la convention collective de l'entreprise, tous vos droits sont écris. Je vous encourage à le faire. Dernière chose très importante, même si les patrons n'aiment pas cela, en aucun cas le fait d'aller aux toilettes ne peut être considéré comme une pause, vous avez le droit d'y aller. Le plus simple est de se rapprocher de vos collègues et de voir leur situation, si abus il y a vous pouvez toujours en dernier recours faire appel à votre délégué syndical, mais le dialogue est toujours la meilleure solution.


Les tickets de restaurant ?

Question:

Je viens de décrocher un CDI et tous les mois je reçois un carnet de tickets de restaurant. On m'a fait comprendre que je pouvais acheter de la nourriture avec, pourtant je touche plus que le salaire minimum. Je ne comprend pas, est-ce une aide ?

Réponse:

En fait il s'agit en effet d'une aide ou plutôt d'un bénéfice que votre employeur vous accorde. Son montant peut varié, le principe est qu'en majorité vous payez la moitié du montant du ticket et le reste est payé par votre employeur. C'est comme si on vous prend 100 € sur votre salaire et on vous donne 200 € en tickets. Bien sur le montant est imaginé.
Vous avez droit à un ticket de restaurant par jour travaillé, ce qui exclut les congés payés, les RTT et les arrêts maladie.
La plupart des cafés, restaurants, restauration rapide acceptent ces tickets, vous pouvez donc en profiter. Ces tickets concernent tous les salariés de l'entreprise sans prise en compte de la position ou du salaire. Par contre faîte attention, rare sont les établissements qui vous rendrons la monnaie sur un ticket de restaurant.


Embaucher un concitoyen ?

Question:

Je suis un citoyen  américain qui possède une petite entreprise en France, puis-je embaucher un autre citoyen américain facilement ?

Réponse:

Hélas c'est un compliquer. Vous ne pouvez pas embaucher un compatriote sans entreprendre de longues  et couteuses procédures surtout pour une petite entreprise. A part si cet américain possède une carte de séjour, c'est assez difficile. Vous n'avez pas le droit de l'embaucher et de lui faire un contrat sans vous rapprocher de votre mairie ou de votre préfecture afin de déposer une demande. Pour cela il faudra justifier de la nécessité de son embauche. Si vous l'embaucher sans l'aval des autorités françaises vous risquer une grosse amende, voir même une peine de prison.


Une loi n° 78-17  ?

Question:

Je viens de trouver un job en France et lors de la signature de mon contrat de travail, une loi n° 78-17 était mentionnée. J'ai compris que cela concernait des informations sur ma personne. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Réponse:

Cette loi encadre les informations que l'employeur peut constituer sur vous au niveau informatique. Vous avez le droit de voir ces informations à tout moment et de les corriger si nécessaire. L'entreprise ne peut s'y opposer.


La France et mon prochain visa

Question:

Je suis américaine et je viens de finir mes études en France. Je viens de faire une demande de visa et je voulais savoir si je peux travailler en France en attendant mon prochain visa ?

Réponse:

Il est important de prendre en compte qu'une minorité de visa ou de carte de séjour vous autorise à travailler en France. Par contre lors de tout changement de statut et surtout si votre visa est arrivé à échéance, vous ne devez plus être sur le territoire Français et chose plus importante encore, vous ne pourrez pas travailler en attendant l'obtention de votre carte de séjour ou visa. Cela est répréhensible par la loi. Si vous travaillez et que vous vous faîtes prendre par l'administration française d'une quelconque manière que se soit, cela peut vous empêchez d'obtenir votre carte de séjour. De plus si vous n'avez pas de visa, cela est associé au travail au noir. C'est un peu comme les nombreux français qui  travaillent illégalement aux States sans carte verte ou permit de travail. Loin de moi l'idée de vous juger, mais cela est considéré comme un crime ou du moins c'est répréhensible dans les deux pays. il  vaut mieux retourner aux States et attendre votre visa.


Fiancée et venir en France ?

Question:

Nous sommes un couple américain vivant en Ohio. Nous venons récemment de nous fiancer.
Mon fiancé travaille pour une entreprise française ici, il s'est vu proposé un poste de 3 ans à Paris, une offre qu'il ne peut refuser. je me demandais quelle seras mon statut, en tant que fiancée, dois-je demander quelque chose ou l'entreprise s'en chargera. Par ailleurs aurais-je le droit de travailler en France. Je suis créatrice de bijoux, je possède ma propre entreprise, pourrais-je continuer à pratiquer mon activité ?

Réponse:

En fait votre cas est particulier. L'administration française ne reconnait que les épouses pour les étrangers, les petites amies ou fiancées peuvent assez difficilement demander un visa. Votre meilleur option est de vous marier avant que l'entreprise fasse la demande de visa. Dans ce cas les autorités françaises vous donnerons un visa pour suivre votre maris. Par contre vous n'aurez point le droit de travailler en France, aussi surprenant que cela puisse paraître. Vous pouvez par contre essayer de vous faire sponsoriser par un employeur français mais je doute que vous puissiez cumuler les deux statuts, le mieux est si vous le pouvez d'essayer de relocaliser votre entreprise en France, par contre il faudra prouver que vous pouvez vous permettre une telle démarche, c'est à dire que votre activité soit rentable, vous permettant de vous supporter financièrement.


Le sponsoring ?

Question:

Je suis une étudiante américaine en France qui voit sa carte de séjour arrivées à terme. J'ai réussie à trouver un job en France en tant que traductrice, mon futur employeur souhaite me sponsoriser et me faire une lettre prouvant ma futur embauche.
Je sais que je dois retourner aux States et faire ma demande de visa et de carte de séjour là-bas, mais je voulais savoir si ma carte de séjour était conditionnée à ce job en particulier ou si je pouvais en changer si je le désirais arrivée une fois en France.

Réponse:

Pour répondre à votre question, il faut savoir qu'il existe différentes cartes de séjour. Certaines dépendent d'un type de secteur en particulier, par cela je veux dire un travail spécifique, d'autres sont d'ordre géographiques. La meilleure option est de venir en France avec une carte de séjour de salarié, ce qui vous permettra de faire n'importe quel travail, à part certaines professions réglementées, mais vous pourrez changer de job. Par contre le marché du travail en France est radicalement différent qu'aux states et ceux même en période de crise. Les Français quittent assez rarement un travail pour en chercher un autre, mais en recherche un tout en continuant à travailler, ce qui ne se fait pas trop aux States. Par ailleurs regardez bien la date de validité de votre carte de séjour, sa durée peut variée, un an ou deux, mais vous devez pouvoir justifier d'un travail où vous êtes compétente lors de son  renouvellement, et je doute que cela s'applique à n'importe quel job. Je ne doute point de vos compétences mais les autorités françaises ont tendance à regarder scrupuleusement le type de job et demande parfois une lettre de votre employeur pour prouver qu'il n'a put trouver un français pour faire cette tâche.


Les droits sociaux et salariaux

Question:

Je suis américain et je viens de décrocher un premier CDD, je possède une carte de séjour de longue durée, mais je voudrais savoir si je possède les mêmes droits sociaux et salariaux que les Français ?

Réponse:

Du moment que vos papiers sont en règle et par cela je fais allusion à votre carte de séjour, vous avez les mêmes droits sociaux que n'importe quel salarié Français. Si vous perdez votre emploi ou que vous n'en n'avez plus, vous pouvez vous enregistrer au Pôle Emploi et recevoir des ASSEDIC. Bien sur en tant qu'étranger une commission du Pôle Emploi jugera votre cas, mais dans la plupart des cas il n'y a pas de problème. Par contre si vous quittez de vous-même votre emploi vous perdrez vos droits, et faîtes attention à la date d'échéance de votre carte de séjour car pour la renouveler on peut vous demander de justifier d'un emploi dans votre secteur initial.


Un visa d'étudiant

Question:

Je suis américaine et mon visa d'étudiante de 6 mois arrive bientôt à échéance. J'aimerais pouvoir continuer à pratiquer mon Français, puis-je rester en tant que touriste pendant 3 mois supplémentaires à la fin de mon visa, puis redemander un nouveau visa. On m'a dit qu'en tant citoyenne américaine je pouvais rester 3 mois en France sans visa.

Réponse:

En tant que citoyenne américaine vous n'avez qu'une seule solution. En fait toute personne doit quitter le territoire Française à la date d'échéance de se carte de séjour d'étudiant. Cependant en tant qu'américaine vous pouvez en effet rester 90 jours en France. Le plus simple est donc pour vous d'aller au moins une nuit à l'étranger, par exemple en Belgique, ou mieux en Angleterre, l'avantage avec les Anglais c'est qu'il tamponnerons votre passeport. Ensuite vous vous passez par exemple un weekend à Londres, autant joindre l'utile à l'agréable, vous gardez toutes les factures d'hôtel et les billets de trains et d'avions, puis vous pouvez revenir en France et justifier votre départ du territoire à l'échéance de votre carte de séjour d'étudiante.
Par contre arrivée à l'échéance des 90 jours, la seule manière de rester en France est de demander un visa touristique de long séjour ou de renouveler pour être étudiant.
Le seul problème est qu'il faut pour cela retourner aux USA et faire votre demande dans le même consulat ou ambassade française où vous avez fait votre demande initiale de carte de séjour. Dans le cas d'un visa touristique de longue durée, il faudra pouvoir justifier financièrement car vous n'aurez point le droit de travailler en France. Et surtout le fait de vouloir perfectionner son français, est hélas un argument qui n'est pas vraiment important au regard des autorités françaises.


Un visa de travail ?

Question:

Pouvez-vous me dire s'il est possible de demander un visa de travail en France. Etant américains, je suis rentré en tant que touriste en Angleterre, et je suis venu en France pour visiter sans visa après. Je suis resté en France depuis plus de 6 mois.

Réponse:

Légalement le fait d'avoir dépasser 3 mois pose une problème. En fait pour faire simple vous êtes en situation irrégulière en France, il est impossible hélas ou très difficile d'obtenir un visa de travail en France, à moins qu'un employeur vous sponsorise. Dans tous les cas, je vous conseillerais de vous rapprocher de votre consulat le plus proche et cela le plus rapidement possible afin qu'il vous conseille, d'autre part il est préférable de retourner aux States et de demander un visa de travail pour la France là bas. Même si ces derniers sont de plus en plus difficiles à obtenir. Mais ne rester pas longtemps sans rien faire.


Un retour en France, qui prévenir ?

Question:

Nous sommes un couple Franco-américains qui après avoir vécu 5 ans à Miami, vient juste de revenir en France. Ma femme américaine possède une carte de séjour mais je suis un peu perdu, la loi nous impose-t-elle de prévenir une quelconque institution de notre retour au regard de notre statut ?

Réponse:

Toutes personnes revenant sur le territoire Français doit le notifier à la "Caisse Primaire d'Assurance Maladie" ainsi qu'à la "sécurité sociale". Vous devez leur fournir les preuves de votre retour, cela peut-être un reçu de loyer ou une fiche de paie si vous en avez une. Bien sur il y a aussi le centre des Impôts, et la caisse d'allocations familiales si vous avez des enfants. Par contre j'encourage votre femme qui est citoyenne américaine de s'enregistrer ou se déclarer au consulat américain le plus proche de votre résidence, ainsi que de se présenter au commissariat  ou a centre de police le plus proche. Cette action est nécessaire lorsque le conjoint souhaite demander la possibilité de rester plus longtemps, mais aussi dans le cas où elle possède une carte de séjour afin de pouvoir être référencées, cela permet une plus grande protection.


La sécurité sociale ?

Question:

Etant citoyen américain possédant une carte de séjour, je suis perdu lorsqu'on me parle de sécurité sociale, suis-je couvert par ce programme ?

Réponse:

Contrairement aux USA en France il est obligatoire d'adhérer aux programmes français de sécurité sociale. Ce n'est point une chose que l'on peut refuser, même si vous pouvez faire appel à une mutuelle de votre choix. Si vous posséder une carte de séjour vous êtes couvert par la sécurité sociale Française, seulement quelques exceptions sont autorisées, pour les scientifiques ou les artistes. Si vous posséder une carte de séjour mentionnée salarié alors vous êtes couvert. A la différence d'une assurance américaine vous pouvez faire profiter toute votre famille, épouse et enfant ou concubine de cette assurance, sans grands frais supplémentaires.


Une banque s'il vous plait ?

Question:

Je viens de rejoindre ma femme en France, nous sommes tous les deux américains. Elle travaille pour une entreprise de design et je suis à la recherche d'un emploi. Si ma femme possède un compte dans une banque française, toutes mes demandes ont été infructueuses. Aucune banque n'a accepté de m'ouvrir un compte, est-ce normal ?

Réponse:

Il est généralement demander d'avoir une carte d'identité, une fiche de paie et une preuve de résidence pour pouvoir ouvrir un compte. Lorsque vous travaillez en France, il est obligatoire de par la loi d'avoir un compte en banque. Si aucune banque ne souhaite vous ouvrir un compte, il vous suffit de contacter la banque de France, cette dernière obligera un banquier proche de chez vous de vous ouvrir un compte. Dans votre cas, il est nécessaire de fournir votre passeport, votre titre de séjour et une preuve de résidence. Ensuite deux solutions s'offre à vous pour faire simple. Vous pouvez demander à votre banque aux USA de vous ouvrir un compte dans une banque partenaire en France, ou plus simple, vous pouvez ouvrir un compte joint avec votre femme. Je tiens a vous  préciser que vous pouvez ouvrir un compte en US dollars même si les taux de conversions vous seront facturés si vous recevez des sommes en euros, ce qui en Europe est généralement le cas vous en conviendrez. Une fois votre compte ouvert, prenez bien soin de lire les tarifs de votre banque et les conditions d'ouverture du compte, car les banques Françaises diffèrent à bien des mesures des banques en Amérique, cela vous évitera bien des déconvenues.


Des voisins trop bruyants

Question:

Nous sommes un jeune couple d'américains venant de s'installer dans un appartement à Nantes. Nous trouvons la vie en France magnifique mais malheureusement nous avons des voisins qui sont extrêmement bruyants. Il est devenu difficile de dormir la nuit et comme nous voudrions avoir un enfant, nous nous demandions comment faire cesser ce bruit sans pour autant nous couper de toute relation avec notre voisinage?

Réponse:

S'il s'agit de nuisances sonores nocturnes, cela sera facile. Mais avant je vous conseille de parler à vos voisins, de leur signifier gentiment le problème. Si cela continue, vous pouvez laisser un courrier dans leur boite à lettre. Une fois ces recours épuisés, si les bruits se situent entre 10 heure du soir et 8 heure du matin, il vous suffit d''appeler la police ou la gendarmerie et de vous plaindre de nuisances sonores. Bien entendu il vous sera demander de donner votre nom et adresse, pas d'anonymat possible mais l'avantage est que la police se déplacera et demandera à vos voisin de cesser le bruit. La venu de la police calmera généralement les esprits, vous êtes dans votre droit.
Si hélas cela ne cesse point, vous pouvez toujours continuez de faire appel à la police, cette dernière se déplacera, sauf le 14 juillet, 31 décembre au soir. S'il est possible d'aller au tribunal pour nuisance sonore, vous devrez prouver les nuisances sonores, ce qui peut parfois être plus difficiles qu'i n'y parait. Dans la plupart des cas, il suffit juste de parler à ses voisins puis en dernier recourt de faire appel à la police.


Avoir un bébé en France ?

Question:

Etant tous les deux de nationalité américaine, je me posais la question suivante: dans l'éventualité d'avoir un bébé en France, quelle serait la nationalité de l'enfant, cela changera t-il notre statut ?

Réponse:

Comme les deux parents n'ont pas la nationalité Française, votre enfant ne sera pas Français à la naissance. Mais pas de panique, il pourra demander la nationalité française à sa majorité, à 18 ans. Il faudra qu'il se présente au tribunal d'instance avec les papiers prouvant qu'il est né en France et qu'il y a résidé. C'est à dire son certificat de naissance ( très important) et les certificats scolaires. Ensuite il recevra sa carte d'identité Française et sera un citoyen à par entière si je puis dire. Pour vous c'est un peu plus compliqué. En fait en France il est assez difficile d'avoir la nationalité. Si vous êtes en France, je suppose que vous avez tous les deux une carte de séjour, donc vous pouvez demander la nationalité Française après 5 ans de résidence en hexagone. Il sera nécessaire de prouver que vous résider en France, que vous êtes bien intégré et vous devrez passer un test de connaissance sur la France et sa culture. Le dernier point est assez important car je dois avouer que vous devrez savoir plus de choses que la majorité des Français. Mais pas de panique rien d'impossible, le tout est de bien conserver les preuves de votre existence en France pour vous et votre enfant, le fait d'être d'origine américaine et d'avoir un enfant en France jouera en votre faveur. Donc pour répondre à votre question, la naissance d'un enfant en France pour un couple d'américain, ne donne pas le droit à la nationalité Française, votre enfant s'il reste jusqu'à sa majorité en France, n'aura pas de problème pour acquérir la nationalité Française.


Se marier en  France ?

Question:

Je vous écris pour vous demander de l'aide, ma fiancée rêve que l'on se marie en France, mais nous sommes tous les deux américains, et nous n'avons aucune relation avec ce pays. Est-ce possible de réaliser un tel rêve?

Réponse:

Ha le romantisme à la Française, vient de faire encore deux nouvelles victimes. Je plaisante bien sur. Tout d'abord il faut noter qu'en France il y a deux type de cérémonies de mariages, celle civile et celle religieuse. Si vous n'avez aucun titre de résidence en France, le mariage civile ne sera possible, en effet un justificatif de domicile est nécessaire et sera donc impossible à obtenir. Mais la bonne nouvelle c'est que vous pouvez opter pour un cérémonie religieuse.
Pour ce faire vous devez demander une licence de mariage ou un droit de se marier en France, je vous invite donc à rendre une visite à votre ambassade ou consulat Français le plus proche de chez vous. il vous sera demander pourquoi vous voulez vous marier en France ? c'est pourquoi je vous orienterais plus vers des services certes payants mais qui se chargent de remplir les papiers administratifs pour vous, plusieurs agences proposent des mariages en France. Ils vous permettent de ne pas vous perdre dans les démarches car il est difficile de se marier même avec une licence, pas impossible mais l'église ou le pasteur que vous choisirez vous demandera pourquoi l'avoir choisi lui ? et croyez moi la France n'est pas comme les USA. En effet, il paraitra étrange pour un père Français de marier un couple qui ne réside pas dans sa commune. C'est pourquoi des services spécialisés dans les mariages anglo-saxons sont une bonne solution. Par contre il est vrai que si vous aviez posséder de la famille en France, dans ce cas vous auriez pus prouver un lien avec une commune Française, et donc vous marier religieusement là bas.

Les Étrennes, une coutume ?

Question:

Je profite de l'occasion pour vous demander une chose qui m'a surpris l'année dernière. Etant un américains travaillant pour une compagnie U.S en France  depuis bientôt 12 mois, j'ai été surpris l'année dernière à l'époque des fêtes de fin d'années de recevoir des tas de personne frappant à ma porte: pompier, éboueur et et même facteurs. Toutes ces personnes me préposaient d'acheter des calendriers ou d'autres choses. Est-ce légal ? Quelle est cette étrange coutume local ? N'ayant rien acheté, ais-je fais une erreur ?

Réponse:

Le plus souvent il s'agit des éboueurs, des facteurs et des pompiers. Ils passent chacun à leur tour en fin d'année vendant des calendriers car ils souhaitent avoir des étrennes. Ce mot compliqué signifie une somme d'argent que les Français donnent aux personnes du service public, de proximité. Il est d'usage que l'argent donné aille directement aux personnes qui les reçoivent, il s'agit d'un bonus, ce denier est fixé sur le bon relationnel, la qualité du service. Bien sur ces derniers sont payés par l'état, ou la commune, mais bon leur salaire n'étant pas assez élevé, il est de bon ton en fin d'année de faire un geste pour eux. D'autres professions peuvent pouvoir en bénéficier, comme les concierges ou employés domestiques, mais il s'agit surtout des 3 premières catégories données. Bien sur vous n'êtes pas obligés d'acheter quoi que se soit, mais il s'agit d'une coutume française très encrés dans les meurs, et il est donc assez difficile d'y échapper. Je vous conseil de ne pas oublier les éboueurs et le facteur, il en va de la survie de vos poubelles pour le premier. Cette année profiter de leur venus pour leur expliqués la méconnaissance ce cette coutume l'année précédente, ils ne vous en tirons pas rigueur. Coté porte monnaies, attention prévoyez maximum 10 euros par profession  et non par personnes, la bonne nouvelle c'est que vous aurez des calendriers à ne plus savoir quoi en faire.

Le Permit de conduire

Question:

Je vous écris afin d'avoir des informations sur le permis de conduire en France. Etant une américaine  résidant dans le Kansas, je possède mon permit  de conduire et je planifie de visiter la France pour l'année prochaine. Mais voilà je me demande s'il est nécessaire de passer le permis de conduire en France ou si mon permis U.S est suffisant. Je peus si nécessaire demander un permis international ? Pouvez vous m'aider?

Réponse:

Le permit américain est valable pour une durée d'un mois, celui international 1 ans. Si vous souhaitez rester plus il vous faudra obligatoirement passer le permis Français. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un accord entre l'Etat du Kansas et la France, vous pourrez donc échanger votre permit américains par un Français. Par contre il est fort probable que vous ne pourrez conduire que des voiture automatiques, et oui car en France, la grande majorité des personnes roulent encore avec des boites manuelles, comme quoi venir en France est vraiment un retour dans le passé.